CECB / EN15232 / SIA386.110

  • Présentation générale

    A l'heure actuelle, les bâtiments consomment près de la moitié de l'énergie primaire en Suisse.. A raison de 30% pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire, 14% pour l'électricité, et environ 6% pour la construction et l'entretien. L'exploitation du potentiel, encore considérable, de réduction de la consommation dans les bâtiments présente de nombreux intérêts du point de vue économique, d'autant plus que ces derniers portent une lourde part de responsabilité dans l'utilisation de matériaux, la production de déchets, et la pollution de l'environnement dans lequel nous vivons.

  • Certificat énergétique cantonal des bâtiments

    Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment d'habitation, un bâtiment administratif simple ou encore une école, consomme en énergie, lors d'une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation. 

    Avantages:

    • Le CECB renseigne sur l’état énergétique d’une propriété ainsi que sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. C’est un instrument idéal pour la planification de mesures de modernisation des bâtiments.
       
    • Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et aident ainsi le propriétaire à éviter toutes mesures inefficaces pour la modernisation de son bâtiment. Un budget adapté aux besoins individuels et aux possibilités d’investissement permet de prioriser les mesures pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants.
       
    • Le CECB offre au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.
       

    Le CECB reflète la consommation énergétique de bâtiments d’habitations (maisons individuelles et habitat collectif), bâtiments administratifs et scolaires.

  • SIA386.110

    Le Management de qualité définit performance ou efficacité dans ISO 9000 comme "rapport entre le résultat obtenu et les moyens utilisés". Le mot Efficacité vient du mot latin „efficere“ et signifie „réaliser quelque chose“. Efficacité est donc le rapport entre bénéfice et les efforts qui permettent de réaliser ce profit et peut donc être assimilé à rendement ou effet. La performance énergétique de bâtiments décrit le rapport des charges, du volume de l’énergie utilisée vis-à-vis du profit, l’atteinte des caractéristiques souhaitées comme conditions et qualité de l’air ambiant. 

    D’après la directive UE relative à la performance énergétique du bâtiment (DPEB) les formes d'énergie thermiques et électriques suivantes doivent être prises en compte pour évaluer la performance énergétique :

    • Chauffage
    • Eau chaude
    • Refroidissement
    • Ventilation
    • Eclairage
    • Energie auxiliaire 

Nos produits

OBSERV - La plateforme énergétique

Une plateforme Web pour la gestion et l'optimisation de vos installations techniques. Modulaire, elle permet de s'interfacer avec tous les protocoles connus.

En savoir plus

Boitier de monitoring

Un boîtier "Plug & Play" pour suivre la consommation de votre logement, restaurant, entreprise. Entièrement sans-fil, il s'adapte à toutes les configurations d'installation

En savoir plus

Rénovation chaufferie

Commune d'Aigle

Rénovation de la régulation CVC

Prestations incluses : SIA386.110, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Pourquoi choisir le protocole KNX ?, Qu'est ce que KNX, Régulation CVC,

En savoir plus

Installation domotique

La Promesse

Etude, réalisation d'une installation KNX & multimédia sur une rénovation d'un chalet à Verbier.

Prestations incluses : SIA386.110, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Pourquoi choisir le protocole KNX ?, Qu'est ce que KNX, Régulation CVC,

En savoir plus

Smart Ski Resort

Téléverbier SA

Plateforme de gestion énergétique pour les exploitants de domaines skiables.

Prestations incluses : SIA386.110, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Remontées mécaniques, Régulation CVC, Audit,

En savoir plus
KNX Certified Partner
Crestron International Dealer
Swissesco Member
Lesosai