CECB / EN15232 / SIA386.111

  • Présentation générale

    A l'heure actuelle, les bâtiments consomment près de la moitié de l'énergie primaire en Suisse.. A raison de 30% pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire, 14% pour l'électricité, et environ 6% pour la construction et l'entretien. L'exploitation du potentiel, encore considérable, de réduction de la consommation dans les bâtiments présente de nombreux intérêts du point de vue économique, d'autant plus que ces derniers portent une lourde part de responsabilité dans l'utilisation de matériaux, la production de déchets, et la pollution de l'environnement dans lequel nous vivons.

  • Certificat énergétique cantonal des bâtiments

    Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment d'habitation, un bâtiment administratif simple ou encore une école, consomme en énergie, lors d'une utilisation standard, en chauffage, en eau chaude sanitaire, en éclairage et en autres consommateurs électriques. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation. 

    Avantages :

    • Le CECB renseigne sur l’état énergétique d’une propriété ainsi que sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. C’est un instrument idéal pour la planification de mesures de modernisation des bâtiments.
    • Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et aident ainsi le propriétaire à éviter toutes mesures inefficaces pour la modernisation de son bâtiment. Un budget adapté aux besoins individuels et aux possibilités d’investissement permet de prioriser les mesures pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants.
    • Le CECB offre au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.

  • SIA 386.111

    Les systèmes d’automation et de gestion du bâtiment regroupent les fonctions de commande, les retours d’état, les informations techniques et les mécanismes de régulation des appareils CVC. On y trouve les appareils de production de chaleur et de froid, la ventilation, l’éclairage, les stores ainsi que les appareils de sécurité (détection incendie, effraction…).

    La GTB permet d’accroitre l’efficacité énergétique en adaptant la production en fonction du besoin des occupants. L’automation du bâtiment permet à celui-ci de commander les appareils sans intervention humaine afin d’adapter les conditions intérieures pour une consommation d’énergie plus faible tout en maintenant le niveau de confort choisi. La norme SIA 386.111 permet de classer les bâtiments en plusieurs classes de performance énergétique :

     
    Classe A : Bâtiment avec système d’automation hautement écoénergétique.
    • Régulation individuelle par pièce avec communication et en fonction des besoins
    • Interactions poussées avec la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
    • Contrôle énergétique mensuel et maintenances régulières
    • Standard de performance pour la construction neuve
    • Suivi et optimisation par des spécialistes formés.
    Classe B : Bâtiment avec système d’automation performant.
    • Régulation individuelle par pièce avec communication
    • Quelques interactions avec des fonctions spéciales de GTB
    • Contrôle énergétique annuel
    Classe C : Bâtiment avec système d’automation standard.
    • Pas de monitoring énergétique
    • Pas d’interaction avec la GTB
    • Correspond à la grande majorité des bâtiments résidentiels
    Classe D : Bâtiment sans système d’automation, ou systèmes avec faible performance énergétique.
    • Régulation centrale ou pas de régulation
    • Pas de GTB

    Des études ont estimé les potentiels d’économies lors de passage d’une classe de performance à une classe supérieure. Les résultats (valeurs indicatives) sont consignés dans les tableaux suivants :

    Ainsi, rénover une villa pour atteindre la classe B depuis la classe C permet d’espérer 12% d’économie sur l’énergie thermique et 7% sur l’énergie électrique.

Nos produits

AURA - Système de contrôle connecté

Produit pour les projets immobiliers développé par Simnet SA et Pelco

En savoir plus

OBSERV - La plateforme énergétique

Une plateforme Web pour la gestion et l'optimisation de vos installations techniques. Modulaire, elle permet de s'interfacer avec tous les protocoles connus.

En savoir plus

Boitier de monitoring

Un boîtier "Plug & Play" pour suivre la consommation de votre logement, restaurant, entreprise. Entièrement sans-fil, il s'adapte à toutes les configurations d'installation

En savoir plus

Rénovation chaufferie

Commune d'Aigle

Rénovation de la régulation CVC

Prestations incluses : SIA 386.111, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Pourquoi choisir le protocole KNX ?, Qu'est ce que KNX, Régulation CVC,

En savoir plus

Installation domotique

La Promesse

Etude, réalisation d'une installation KNX & multimédia sur une rénovation d'un chalet à Verbier.

Prestations incluses : SIA 386.111, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Pourquoi choisir le protocole KNX ?, Qu'est ce que KNX, Régulation CVC,

En savoir plus

Smart Ski Resort

Téléverbier SA

Plateforme de gestion énergétique pour les exploitants de domaines skiables.

Prestations incluses : SIA 386.111, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Remontées mécaniques, Régulation CVC, Audit,

En savoir plus
KNX Certified Partner
Crestron International Dealer
Swissesco Member
Lesosai