Etudes et réalisations KNX

  • Présentation générale

    A l'heure actuelle, les bâtiments consomment près de la moitié de l'énergie primaire en Suisse.. A raison de 30% pour le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire, 14% pour l'électricité, et environ 6% pour la construction et l'entretien. L'exploitation du potentiel, encore considérable, de réduction de la consommation dans les bâtiments présente de nombreux intérêts du point de vue économique, d'autant plus que ces derniers portent une lourde part de responsabilité dans l'utilisation de matériaux, la production de déchets, et la pollution de l'environnement dans lequel nous vivons.

  • Qu'est ce que KNX

    KNX propose un standard de compatibilité et d'interopérabilité unique dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment. Ce standard a été reconnu comme norme par les instances européennes en décembre 2003. La propagation de ce système, désormais valide en tant que norme mondiale, témoigne de la reconnaissance de la technologie KNX dans le secteur. Le standard KNX constitue ainsi un véritable facteur de développement pour le marché international, du constructeur de produits et systèmes à l'utilisateur en passant par les différents maillons de la chaîne.

    Afin d’envoyer les données de contrôle à tous les composants du système de gestion domotique, il faut trouver un système qui résolve les problèmes occasionnés par les dispositifs isolés et qui veille à ce que tous les composants communiquent entre eux avec le même langage. En résumé, il vous faut un système comme le Bus KNX, qui reste indépendant du fabricant et du domaine d’application. Le standard se fonde sur plus de 20 ans d’expérience sur le marché, entre autres avec des systèmes prédécesseurs comme: EIB, EHS et BatiBUS. Grâce au système KNX, auquel sont connectés tous les Bus (paire torsadée, fréquence de radio, power line ou IP/Ethernet) ils peuvent échanger des informations. Les Bus peuvent être soit des détecteurs, soit des régulateurs, nécessaires au contrôle des équipements du système de gestion suivants: éclairage, stores/volets, systèmes de sécurité, gestion de l’énergie, chauffage, systèmes de ventilation et de climatisation, systèmes d’alarme et de surveillance, interfaces domotiques, téléguidage, compteurs, contrôle vidéo et audio, appareils ménagers, etc. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées, commandées et sécurisées par alarme à travers un système unifié, sans que des centres de contrôle supplémentaires soient nécessaires.

  • Pourquoi choisir le protocole KNX ?

    Où qu’il soit employé, KNX comporte de réels avantages pour les architectes, les designers, les fournisseurs et surtout pour les propriétaires et/ou les usagers.

    • Faibles coûts d’exploitation entrainant une économie considérable d’énergie
      La lumière et le chauffage sont allumés seulement si c'est nécessaire, selon certains profils horaires et/ou selon la présence, ce qui permet de faire des économies d’énergie et d’argent. De plus, l’éclairage peut être automatiquement réglé en fonction de l’intensité de la lumière du jour. Par conséquent, un niveau minimal spécifique de luminosité sera maintenu à chaque plan de travail ce qui permettra ainsi une réduction dans la consommation d’énergie (seuls les éclairages vraiment nécessaires restent allumés).
       
    • Gain de temps 
      La liaison de tous les appareils mis en réseau avec un seul Bus réduit considérablement le temps consacré au design et à l’installation. Un outil d’installation (ETS ou Engineering Tool Software) unique, indépendant de tout fabricant et de tout domaine d’application, permet la planification, l’installation et la configuration de tous les dispositifs équipés de produits certifiés KNX. Comme cet outil est indépendant de tout fabricant, l’intégrateur du système peut combiner des produits, issus de différents fabricants, avec différents modes de communication (paire torsadée, fréquence de radio, ligne électrique ou IP/Ethernet) pour n’en faire qu’une seule installation.
       
    • Flexibilité et capacité d’adaptation aux développements futurs
      Une installation KNX peut facilement s’adapter à des nouvelles applications et peut être prolongée et complétée sans problème. Les nouveaux composants peuvent être facilement connectés au Bus existant.

Nos produits

OBSERV - La plateforme énergétique

Une plateforme Web pour la gestion et l'optimisation de vos installations techniques. Modulaire, elle permet de s'interfacer avec tous les protocoles connus.

En savoir plus

Boitier de monitoring

Un boîtier "Plug & Play" pour suivre la consommation de votre logement, restaurant, entreprise. Entièrement sans-fil, il s'adapte à toutes les configurations d'installation

En savoir plus

Rénovation chaufferie

Commune d'Aigle

Rénovation de la régulation CVC

Prestations incluses : SIA386.110, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Pourquoi choisir le protocole KNX ?, Qu'est ce que KNX, Régulation CVC,

En savoir plus

Installation domotique

La Promesse

Etude, réalisation d'une installation KNX & multimédia sur une rénovation d'un chalet à Verbier.

Prestations incluses : SIA386.110, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Pourquoi choisir le protocole KNX ?, Qu'est ce que KNX, Régulation CVC,

En savoir plus

Smart Ski Resort

Téléverbier SA

Plateforme de gestion énergétique pour les exploitants de domaines skiables.

Prestations incluses : SIA386.110, Certificat énergétique cantonal des bâtiments, Remontées mécaniques, Régulation CVC, Audit,

En savoir plus
KNX Certified Partner
Crestron International Dealer
Swissesco Member
Lesosai